L’accord de pianos par un technicien diplômé à et autour de Dijon

Je souhaite faire accorder mon piano

Plaisir de jouer, bonne préservation de l’instrument, mais aussi aide à la formation de l’oreille du débutant : tels sont les avantages que vous procure un piano bien accordé.


Accorder un piano soi-même n’est pas chose facile, si on ne dispose pas de l’expérience nécessaire.


Un piano comporte généralement 88 touches et 220 cordes (jusqu’à 104 touches pour les pianos Paulello). Chaque corde dispose d’une tension d’environ 60/80 kilos. Cela représente sur l’ensemble du piano aux alentours de 18 tonnes de tension.


En fonction de la hauteur du son, la corde est plus ou moins tendue. Un accordeur de piano professionnel retouche cette tension lorsqu’il accorde l’instrument. Celle-ci doit être conservée pour ne pas apporter une trop grosse force. Une différence trop importante peut engendrer des soucis à plusieurs endroits du piano.


Accorder un piano soi-même n’est pas chose facile, si on ne dispose pas de l’expérience nécessaire. Confiez cette mission technique à M. Monnier, Technicien accordeur diplômé. Contactez votre accordeur de pianso à Dijon.  

Quand et à quelle fréquence doit-on faire accorder son piano ?

À l’inverse d’une guitare qui doit être accordée régulièrement, la fréquence pour accorder un piano est principalement fixée entre deux et trois fois par an.



Naturellement, cette donnée s’acclimatera à l’utilisation que vous ferez de votre piano durant l’année.
Pour une utilisation fréquente, un piano doit être accordé au moins une fois par an et après tout déménagement.


Plus l'utilisation de votre piano sera fréquente, plus il vous faudra l’accorder régulièrement pour éviter que celui-ci se dégrade avec le temps. Votre accordeur de pianos à Dijon se déplace chez vous !

Les raisons pour lesquelles il est important d’avoir un piano bien accordé 

Faire accorder son piano, c’est prendre plus de plaisir à jouer, développer un meilleur jeu et ainsi progresser plus rapidement. Il est important d’accorder son piano et de réaliser des réglages dès lors que vous sentez que la sonorité de votre piano est impactée.

L’accord de piano permet de former l’instrument et de le fixer. Votre accordeur de piano à Dijon vous apportera toute son expertise pour accorder votre piano à la perfection.

L’accord de piano pour progresser dans l’apprentissage

Pour progresser dans l’apprentissage du piano, il vous faut un instrument qui fonctionne convenablement.


La moitié des jeunes musiciens stoppent leur apprentissage à cause d’un piano qui est trop ancien, mal accordé ou encore pas entretenu mécaniquement (réglages du piano). 

L’accord de piano pour conserver l’oreille musicale 

Garder la justesse de votre piano, c’est garder votre oreille musicale. Jouer sur un piano qui sonne faux « dénature » d’une certaine façon votre oreille.


Tout naturellement, un piano qui demeure faux reste pour vous en définitive, la norme. C’est en passant sur un piano juste que vous vous rendrez compte que le vôtre a besoin d’être accordé. 

L’accord de piano pour conserver la durée de vie de l’instrument

Un piano qui n’est pas accordé fréquemment se voit perdre de sa justesse ce qui s’interprète généralement par un instrument qui n'est plus au diapason 440 Hz ainsi qu’un abaissement de la tension d’une à deux tonnes. Ce qui représente beaucoup.


Le piano s’abîme et ne donne pas le meilleur de lui-même, car il est conçu pour sonner au plus près de ce diapason.

Share by: