Pianos Monnier pour l’harmonisation de pianos à et autour de Dijon

J’ai besoin d’une harmonisation de piano

Un piano harmonieux, c’est la recherche de l’épanouissement de la palette des nuances, des harmoniques que détient l’instrument. Il n’existe pas d’unité de mesure pour obtenir un « idéal sonore ». L'harmonisation consiste à revitaliser le feutre des têtes de marteau pour optimiser la sonorité du piano. Grâce au piquage et au ponçage des marteaux, l'harmonisation va permettre de retrouver un son équilibré et homogène sur l'ensemble des notes du clavier.


L’harmonisation d’un piano ne se juge pas seulement à l’oreille. Le toucher est également à prendre en compte pour obtenir une parfaite harmonie. C’est le travail sur les têtes de marteaux qui vient optimiser le timbre et les nuances d’un piano.

Une harmonie admirable n’est possible qu’en effectuant des réglages de piano précis sur les éléments suivants :


  • Les étouffoirs
  • La mécanique du piano
  • Le clavier du piano
  • L’accord du piano


Parmi tous nos services d’accords et réglages, Pianos Monnier vous propose toute son expérience et son expertise pour effectuer l’harmonisation de votre piano, quelles que soient ses spécificités.

Intérieur d'un piano

L’harmonisation du piano : un travail délicat 

L’harmonisation d’un piano est une opération différente de l'accordage de pianos.


Lorsque le marteau frappe les cordes, sa surface de répercussion doit frapper les 3 cordes simultanément pour capter le meilleur son. La transformation de la densité du feutre permet d’agir sur le timbre. Pour ce faire, la surface du marteau doit être façonnée et travaillée avec justesse, persévérance et méticulosité.

 

C’est un travail souvent complexe puisque le diagnostic se réalise note après note, tout en conservant une vision d’ensemble des notes.


Pour y arriver, nous alternons ponçage et piquage pour trouver la percussion la plus égale possible

installation des cordes d'un piano

Pourquoi il est indispensable d’harmoniser un piano 

Le choc répétitif sur les têtes de marteaux et sur les cordes du piano entraîne un tassement du feutre. Le son se transforme au fur et à mesure et devient plus dur et moins nuancé.


À l’inverse, si l’humidité de l’air environnant gonfle le feutre, vous obtiendrez comme conséquence un son flasque sans dynamisme.

Ces modifications n’atteignent pas toutes les têtes de marteau de la même manière. Il est important de réaliser un diagnostic avant d’entreprendre l’harmonisation d’un piano.


Cette opération permettra d’agir à la fois sur le spectre dynamique, la couleur du son et différents paramètres pour adapter la voix de votre piano à vos propres goûts

Share by: