Notre expertise pour les réglages de pianos à et autour de Dijon

J’ai besoin d’effectuer des réglages

Tout ce qui se règle, se dérègle. Même si votre piano est bien accordé, le réglage du piano est tout aussi important que l’accord pour jouer dans les meilleures conditions.


L’accord de piano permet de modifier la hauteur des notes ; le réglage, de perfectionner votre connexion avec votre instrument par le biais de vos doigts.

En effet, les touches de votre piano sont jumelées avec la mécanique interne de celui-ci. C’est toute cette mécanique qui va vous permettre de jouer les notes de votre piano par l’intermédiaire des touches et des marteaux.


Pour vous permettre de jouer de façon idéale sans jeu et blocage et avec les côtes impeccables de réglage, vous pouvez compter sur notre expertise.


Nous effectuons tous les réglages de votre piano avec précision. Prenez rendez-vous pour nous confier votre piano.

Comment savoir si le piano a besoin d’être réglé

Il n’est pas toujours facile de savoir si son piano est déréglé, surtout si vous êtes habitué à jouer dessus. Bien souvent, on s’en rend compte lorsqu’on utilise un autre piano qui, lui, est parfaitement bien accordé et réglé.


Comment sait-on si le piano a besoin de réglages ? À moins d’être spécialiste en la matière, la personne la plus à même de pouvoir vous le dire, c’est un accordeur de pianos professionnel. Il n’y a pas de miracle : le réglage de pianos est une technique juste.


Pianos Monnier se tient à votre disposition pour régler tous les paramètres de votre instrument de musique.

Quelques pistes qui indiquent la nécessité d’un réglage

Avant de nous contacter, pour savoir si votre piano a besoin d’un réglage, voici quelques signes qui vont vous permettre de poser un premier diagnostic :


  • Les touches du piano sont moins sensibles,
  • L’échelle de la dynamique du son est diminuée,
  • Le timbre du son qui devient de plus en plus brutal,
  • L’inégalité du toucher,
  • Des touches qui peinent à remonter.


Les réglages du piano impliquent : le clavier, la mécanique pour l’harmonisation, les mouvements des pédales et les étouffoirs. 

Le réglage de la mécanique du piano

La mécanique d’un piano doit être réglée parfaitement pour permettre au pianiste de révéler toute sa délicatesse, sa technique et son habilité.


Cette mission demande beaucoup de patience, d’attention et de maîtrise.


Chaque élément et chaque réglage sont dépendants les uns des autres. Ce travail demande la mise en place des côtes au millimètre près pour garantir un fonctionnement optimal. La totalité des pièces de la mécanique endurera et connaîtra une usure plus rapide, si le piano n’est pas tenu réglé. 

Le réglage/dressage du clavier du piano 

Le réglage et le dressage du clavier sont réalisés avec une règle droite et longue. Les touches du piano sont placées à niveau égal, convenablement alignées les unes par rapport aux autres, planes et parfaitement droites.


Pour effectuer ce travail minutieux, M. Monnier, le spécialiste de l’entretien de pianos, est à votre écoute.

Pour le RÉglage de pianos, plusieurs étapes sont nécessaires !

  • Ponçage des marteaux,
  • Portée des marteaux sur les cordes,
  • Regarnissage des mortaises,
  • Remplacement des axes de la mécanique,
  • Alignement du clavier,
  • Réglage de l'enfoncement des touches.
Share by: